
Père Patrick Gillard, op
Aumônier Bénélux

Guillemette van Raemdonck
Responsable du Bénélux

Geneviève Linder
Trésorière

Ludovic Namurois
Membre du bureau
Un mot de notre aumônier national
Utilisez votre aumônier, il est pour vous!
Le 7 octobre 2020, je fus nommé aumônier national des Équipes du Rosaire pour la Belgique, avec prise de fonction le premier janvier 2021. Je ne fus cependant mis au courant par mes supérieurs que plusieurs mois plus tard…
C’est ainsi qu’en mars 2021, j’ai contacté Mme Limbort, alors responsable nationale. Quelle joie de collaborer à ce magnifique Mouvement avec une personne telle que Marie-Paule, fidèle à cette prière depuis plus de trente ans. Quelle lumineuse leçon!
Elle me fit découvrir les équipes qui existaient alors, toutes situées dans le diocèse de Liège, à une exception près.
Les équipes étaient composées majoritairement de personnes expérimentées, priantes, mais doutant de leur capacité missionnaire. Le Mouvement, en effet, était en effondrement numérique constant en Belgique.
Cependant, consacrant l’été 2021 à lire et étudier le mouvement et son histoire, je ne voyais pas la raison pour laquelle cette prière très actuelle devait connaître un déclin.
Nous avons alors organisé la première journée nationale après la crise du covid et ce fut un nouvel élan pour toutes les équipes. Certaines ont doublé de volume, d’autres ont retrouvé des forces, d’autres encore ont essaimé.
Je tiens à visiter chaque équipe. J’y apprends beaucoup de la beauté de la fidélité à peu de prière voulue par le fondateur. De même, l’attention aux plus discrets fait partie intégrante de l’esprit du Mouvement. C’est pour cette raison qu’une chaise vide est laissée libre lors de chaque réunion mensuelle des équipes, afin de rappeler à chaque membre qu’il ne fait pas partie d’un club fermé, mais d’un groupe pour lequel il est possible que le Seigneur ou la Vierge Marie ait prévu une place pour quelqu’un que nous ne connaissons pas encore, mais qu’ils attendent. Cette personne est à trouver pour l’inviter et, paradoxalement, est peut-être justement celle que personne ne voit, qui ne compte apparemment pour personne. Mais que Dieu voit!
Depuis cette année 2021, je ne cesse de me réjouir des grâces que Dieu dispense par les équipes et les prières de ces dernières.
En 2022, un Comité national a été mis en place avec une nouvelle responsable nationale avec qui j’ai le privilège de travailler à la mission; Mme Guillemette van Raemdonck. Issue de l’équipe des étudiants de Louvain-la-Neuve, elle apporte la jeunesse, l’enthousiasme et l’efficacité nécessaires à la relance du Mouvement.
C’est en 2022 également que les Pays-Bas nous ont rejoints. Et depuis 2025, le Grand-Duché de Luxembourg est appelé. Depuis janvier 2025, nous formons donc les Équipes du Rosaire du Bénélux.
Aujourd’hui, les équipes ont plus que doublé de nombre et se sont répandues largement.
Votre aumônier est celui qui est à votre service chaque fois que vous le lui demanderez, et en est heureux. Invitez-le encore et toujours!
Merci, fr Patrick
