Bonjour, je m’appelle Mathilde et cela fait deux ans que je fais partie des équipes du rosaire des étudiants à LLN.Cette proposition est venue à moi à un moment où je cherchais à me rapprocher plus spécialement de Marie, mais je n’y arrivais pas. Faire partie de l’équipe du rosaire m’a donné la force pour…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Christine S. – Woluwé-Saint-Pierre
A l’occasion d’un témoignage dans l’une de nos paroisses, le frère Patrick Gillard m’a proposé de venir présenter les équipes du Rosaire pour notre Unité Pastorale.
Très honnêtement, le mot « rosaire » m’a effrayée. Mais je me suis dit que d’une part, je ne pouvais pas aller contre l’enthousiasme de Patrick et d’autre part, mon rôle de responsable d’UP était de proposer le plus large éventail possible de voies vers le Seigneur. Donc, au moment de la 1re rencontre, je pensais que je faisais cela pour les autres ; que cela ne me parlerait pas.
Grosse erreur !
Cela faisait un petit peu plus de 6 mois que j’avais accepté la mission de responsable. La tâche est grande, parfois un petit peu lourde. Et devant l’immensité du travail à accomplir, j’ai délaissé, je l’avoue, mes besoins spirituels et de prière. Je donnais le meilleur de moi mais je ne trouvais plus le chemin pour recharger mes batteries intérieures. J’ai donc reçu comme un cadeau la proposition de développer ma fidélité de prière à peu de choses. 7 minutes par jour suffisent. Bien sûr, je peux en prendre plus. Mais je ne manque pas un rendez-vous car je sais que les autres membres de mon équipe comptent sur ma prière. Ils sont avec moi et je suis avec eux.
Quant aux rendez-vous mensuels… ils nous ont offerts de nous découvrir, de nous partager nos questions, nos joies, nos découvertes. Nous prions ensemble pour nous, nos proches, le monde. Et quand après 45 minutes nous refermons notre carnet, nous échangeons sur nos vies, nos familles, des questions d’actualité. Nous sommes devenus un groupe où chacun est attendu et où, toujours, nous laissons une place pour la visite surprise.
Je ne savais pas, lorsque frère Patrick m’a interpellée, qu’il me permettrait de vivre de telles joies. J’ignorais la démarche des Equipes du Rosaire. Aujourd’hui, je souhaite au plus grand nombre d’oser, même juste une fois, tenter cette aventure joyeuse, profonde et ressourçante.
PS : pour le moment, 2 équipes du Rosaire ont été créées. Nous envisageons d’en lancer une 3e… affaire à suivre !
frère Anton Milh, O.P. – Anvers
In het najaar van 2024 gebeurde iets heel bijzonder: er werd een eerste rozenkransploeg gesticht in Vlaanderen! De ploeg bestaat uit enkele parochianen van de Sint-Pauluskerk in Antwerpen, pater Dries en pater Anton.
Bijeenkomst na bijeenkomst proberen we ons de specifieke methode van de rozenkransploegen eigen te maken.
We genieten erg van het samen bidden en nadien ook van het gezellig samenzijn.
Via een Whatsapp-groepje staan we in contact met elkaar. Zo blijven we op de hoogte van hoe het met elkaar gaat, kunnen we voor elkaar bidden en elkaar aanmoedigen in het gebed. Vanzelfsprekend zijn nieuwe leden altijd welkom! We hopen immers dat er in de nabije toekomst nog heel wat rozenkransploegen in Vlaanderen kunnen gesticht worden.
Geneviève L. – Braine-le-Comte
La création d’une Équipe du Rosaire à Braine-le-Comte est sûrement l’œuvre de Marie et de l’Esprit. Des chrétiens se rencontrent à la sortie de la messe le dimanche parlent de la richesse de la prière en commun et décident de constituer une Équipe du Rosaire pour approfondir chaque jour la Parole de Dieu à travers les mystères du Rosaire.
Une fois par mois nous nous retrouvons pour méditer ensemble le thème du feuillet du mois, ce qui soude les membres de l’équipe et soutient ceux qui vivent des situations difficiles. Cette solidarité s’étend vite aux membres des autres équipes qui suivent ce même chemin spirituel avec fidélité. Un magnifique partage ! Puis la contagion s’installe notamment avec Danielle qui s’est proposée pour former une nouvelle équipe dans le diocèse de Tournai. Que de grâces et de bienfaits reçus de Marie qui nous conduit à son Fils.
Marie-paule L. – Olne
Arrivée à Amay (AMPSIN) suite à notre mariage en 1975, j’ai eu l’immense joie de rencontrer Jeanne Berck et Aline Salmon, fondatrices des Équipes du Rosaire en Belgique. Ma voisine, Anne-Marie, faisait partie d’une équipe et m’a proposé de les rejoindre. C’est là qu’a commencé mon parcours. Toute petite, j’avais déjà une grande dévotion en Marie, ma grand-mère m’avait appris à la prier et chaque année, nous nous rendions à Banneux. Nous étions donc au début des années 90 et pour moi la rencontre mensuelle des équipes était très importante car ces moments de partages, de réflexions, de prières ravivaient ma foi. Pendant quelques années et avec l’aide de toutes ces équipes rencontrées, nous avons construit et maintenu cette prière à Marie. Des 2020-2021, l’arrivée du Frère Patrick Gillard comme aumônier national et de Guillemette van Raemdonck comme responsable nationale, a re-dynamisé notre mouvement.
Véronique S. – Tamines
Les Équipes du Rosaire sont comme des graines que l’on sème, comme des fleurs au doux parfum qui embaume nos cœurs. Frère Patrick a semé chez nous, voilà un an, et depuis les fleuraisons sont là.
Nous sommes 5 équipes dans le diocèse de Namur, mais c’est avant tout une joie chaque jour de la prière dans notre foyer. C’est une joie qui est porteuse, car nous savons que nous sommes tous et toutes en connexion avec Marie et entre nous.
C’est aussi la joie du partage lorsqu’on se retrouve en équipe. C’est un moment chaleureux qui nous rapproche et nous donne de la force dans nos épreuves. Ces temps de convivialité nous apportent soutien, écoute et fraternité. Dans ce monde de dureté, nous avons la force de la prière du Rosaire qui nous porte et propage la paix autour de nous.
Nous aimons inviter une nouvelle personne lors de nos rencontres et si elle souhaite se joindre à nous ou former une équipe, nous l’épaulons de notre mieux, pour que les graines semées puissent éclore, plus loin, dans un autre quartier, une autre rue, dans d’autres maisons.
Les équipes du Rosaire, c’est un bouquet de fleurs qui nous apporte le sourire de voir ce bouquet et le sourire de pouvoir l’offrir.