En Belgique
En 1985, Mesdames Jeanne Berck et Aline Salmon créent les Équipes du Rosaire. Le mouvement rencontre un vif succès assez rapidement et se répand largement dans les diocèses francophones, à tel point que des structures d’organisation diocésaines doivent être créées.
À partir des années 2000, les équipes belges connaissent une période de fragilisation et diminuent en nombre, au point de disparaître pratiquement partout. En 2021, il reste une douzaine d’équipes. Une seule n’est pas située dans le diocèse de Liège. La situation est sérieuse.
Cependant, dès la seconde partie de 2021, un renouveau certain touche le mouvement, avec l’arrivée de nouvelles personnes, la présence confiante des anciens qui retrouvent la dimension missionnaire du mouvement. En 2025, les équipes ne cessent de grandir et de se multiplier. La Belgique compte près de 30 équipes, réparties dans tous les diocèses francophones et, depuis peu, en Flandre à Anvers. Ces équipes regroupent tous les âges depuis les équipes d’étudiants à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve jusqu’aux équipes de nos aînées bien aimées à Visé.
Aux Pays-Bas
Des équipes existaient aux Pays-Bas depuis de nombreuses années, sans pour autant adopter pleinement le mode de fonctionnement des Équipes du Rosaire. En 2022, l’Ordre des Prêcheurs opère la fusion de la Province de Belgique et de la Province des Pays-Bas. C’est dans ce contexte que le renouveau du mouvement vécu en Belgique s’étend peu à peu aux Pays-Bas. Actuellement, 3 équipes existent.
Au Grand-Duché de Luxembourg
Aucune équipe n’existe au Grand-Duché de Luxembourg. Cependant, des contacts ont été établis fin janvier par l’aumônier du Bénélux et la responsable de l’équipe étudiante de Bruxelles. Une rencontre avec le Cardinal Hollerich est prévue ce 26 février 2025, dans l’espérance de favoriser cette belle prière dans ce pays.
