Portrait d’Agnès – Sambreville

Bonjour.


Je m’appelle Agnes Lambert Pirard. Je vis à Sambreville depuis 12 ans et suis originaire de la région hutoise. Epouse de Régi et maman d’Adèle et de Ludo qui va épouser Manon à Noel 2026. Je suis née le 25 mars 1970. J’ai toujours placé notre foyer sous la protection de Marie car chaque membre de ma petite famille est né à une date d’une fête qui la célèbre. Elle est très très importante dans nos vies. A 18 et à 19 ans, je suis allée travailler l’été comme bénévole à la Cité st Pierre de Lourdes. Ce sont des milliers d’excellents souvenirs et une 1ère approche du service aux plus démunis, d’un 1er cheminement personnel. Ensuite, je suis devenue institutrice primaire et actuellement, je suis pensionnée anticipativement pour maladies chroniques. Habituée aux contacts sociaux, rester chez moi à ne rien faire n’était pas envisageable. J’ai donc exercé comme bénévole croix rouge, en visite chez les personnes âgées ainsi qu’à la boutique de 2e main. Régulièrement, je suis obligée de ralentir pour ma santé. Cela me permet de mieux comprendre le ressenti de nombreux malades.


J’ai découvert les Equipes du Rosaire lors d’une réunion chez notre Doyen, Francis Lallemand. J’ai de suite été très bien accueillie dans l’Equipe de Véronique Sohy . J’ai pu y découvrir le fonctionnement , le sens, les buts, … de ces rencontres nouvelles pour moi. Par contre, je ne m’attendais pas du tout à en retirer une force incroyable et une envie de changer ma manière de vivre. Cela faisait des années que je n’allais plus à l’église que  » lorsque j’avais le temps  » et je ne l’avais plus très souvent, il faut bien le dire. J’ai donc entamé le chemin dans l’Equipe du Rosaire  » pour voir « , en me demandant dans quoi je m’étais embarquée et pas très certaine de tenir sur la durée. C’est mal connaitre Marie.Très vite, j’ai été fort surprise par le sentiment d’être accrochée non par quelque chose mais par quelqu’un dont je devinais fort bien l’identité : ma maman du ciel comme je l’appelle.

Je me suis surprise à apprendre à prier tout à fait autrement, plus doucement, en pensant au sens des mots. J’ai récité ma dizaine le matin, parce que je sentais que cela me donnait une énergie autre et plus forte pour poursuivre ma journée. De quelques prières, en plus de la dizaine, je suis passée à un chapelet complet assez régulièrement. J’ai acheté des livres, écouté des vidéos, des témoignages. Mais ce qui me surprend le plus, c’est qu’aujourd’hui, j’ose beaucoup plus parler de ma foi au sein de mon entourage, d’abord proche et actuellement de plus en plus large. J’ai une joie dans le coeur qui explose, qui me pousse à parler de ce que je vis partout où je passe. Je dis que je me suis convertie vraiment à 55 ans. Ce grand changement personnel, je médite dessus tous les jours et il me fait énormément de bien. Me pencher sur ce qui est encore un mystère pour moi me passionne. Je constate que ce qui a changé pour moi s’étend à mes proches . Ils sont interpellés par ma nouvelle joie, mes activités, … et je viens d’avoir la joie immense de voir ma fille acheter une bible et me poser des questions sur ma foi.


Notre équipe est toute nouvelle. J’ai perdu mon papa cet été, après 25 ans de Parkinson. Et j’ai lancé notre équipe 1 semaine après. Ayant pu voir la solitude des aidants, des malades, des personnes âgées en home ou à domicile, je suis très sensible à ce ressenti qu’ont tellement d’êtres humains. Je sens que c’est vers eux que Marie me pousse. Vers toutes les personnes qui sont qualifiées d’invisibles par notre société et qui ne voient plus le soleil briller. Il est possible de me voir discuter avec un sdf comme s’il était mon frère. les regards surpris nous amusent beaucoup.


Dans notre équipe, Wally est déjà visiteuse de malades dans les hôpitaux et nous apporte toute son expérience. De son côté, Marie C. est très sensible à cette cause également et nous apporte le pétillant de gaieté dont nous avons besoin. Enfin, Janine est notre membre de plus de 90 ans sur laquelle nous veillons avec tendresse et qui nous partage ses expériences de vie. Nos échanges mensuels sont donc très riches pour toutes. Nous sommes particulièrement vigilantes à désirer accueillir tout le monde et à faire de nos différences une richesse et un apprentissage de l’écoute et du respect. Je vais débuter des visites au home proche de chez moi et espère agrandir l’équipe via cette voie ainsi que par quelques autres visites. Je suis aussi en contact avec l’U P de la région de ma maman qui est tentée par ce que je lui partage. Je désire être 2 mains tendues vers les plus faibles et un coeur aimant pour tout le monde, ce qui n’est pas toujours si facile que cela. Mon équipe me donne cette force pour y arriver, moi qui ai plutôt le caractère un peu volcanique de st Pierre face aux injustices. Les témoignages de toutes et tous m’ont apporté une foule d’idées et de réflexions. Soyez en remerciés. Je pense bien à chaque membre avec plaisir et me réjouis de conserver des contacts chaleureux avec Véronique et les membres de mon équipe de formation.
Bonne journée. Au plaisir de vous voir, revoir et vous lire.