Portrait de Veronique Sohy – Assistante Paroissiale

Assistante paroissiale dans l’Unité Pastorale Sillon de Sambre Saint Dominique, nous avons connus Frère Patrick lors de la création de celle-ci. 

Après un temps, il est venu nous parler des équipes du Rosaire, et là elles ont fleuri dans notre UP et nos villages voisins. Deux équipes sur Auvelais, une sur Velaine s/S et une à Tamines.  

Responsable diocésaine pour les équipes du Rosaire et responsable de l’équipe sur Tamines, c’est avant tout une joie chaque jour dans la prière.  

La prière quotidienne nous porte et nous apporte, c’est un temps que nous prenons chacun a notre manière. Nous prions au creux de notre maison, dans le respect de chacun, dans nos différences et sans jugement, c’est un temps de rapprochement, un moment ou la tension de la journée est laissée pour entrer dans la prière pour soi comme la prière pour tous. 

Personnellement moi, c’est le soir, elle me permet de porter les personnes rencontrées dans ma journée, parfois elle me booste car ma journée a été éprouvante et surchargée alors la prière m’apaise dans mon cœur, dans ma tête. D’autres jours, elle me porte dans la joie des mercis.  

La prière des équipes du Rosaire est un partage de soi pour les autres sans attendre un retour car nous savons qu’une multitude de personne prie comme nous cette prière, courte, porteuse, vivante, aidante. Elle ne nous essouffle pas, bien au contraire, elle nous porte, elle nous rassemble, elle nous transporte. 

La prière mensuelle, c’est notre rassemblement, c’est prier tous et toutes ensemble dans une même foi, nos voix ont un même rythme et sans être forte, elles sont rigoureuses, elles ne se surplombes pas, elles sont en harmonie et elle monte vers Marie qui intercède auprès du Seigneur pour une multitude de demandes, de mercis.  

Les équipes du Rosaire, c’est une joie de se rassembler, c’est une écoute en équipe, c’est du partage, c’est cette complicité dans la prière qui nous fait jaillir au creux de notre cœur, la foi du partage mais c’est aussi après un temps dans la prière, un temps de partage entre nous, sur ce que nous vivons, nos joies, nos peines, on parle simplement de nos vies dans une écoute et des échanges très sympa autour d’un café ou d’un verre.  

Mais cela ne s’arrête pas là, nous avons formé une belle amitié qui reste même si l’équipe se scinde car c’est aussi former d’autres équipes, ne pas rester figé dans sa bulle et pour nous c’est une joie d’avoir Agnès qui s’est retirée pour créer son équipe de son côté, c’est beau ! 

L’amitié que nous formons ne doit pas nous limiter dans notre petit groupe mais nous permettre de nous ouvrir, nous étendre, de nous multiplier, de créer de nouvelles équipes.