Portrait de Charles-Gérard – Visiteur de malades – LLN

J’ai rejoins l’équipe du rosaire il y’a quelques mois et je dirais que c’est une expérience assez particulière et enrichissante. Enrichissante dans la mesure où j’y ai connu une toute autre orientation spirituelle à travers laquelle je peux davantage me soumettre à la bienveillance divine. Contrairement à ce que j’ai souvent vécu en tant que membre de ce mouvement depuis le Cameroun, l’équipe du rosaire dans le contexte précis qui est le nôtre ne se construit pas essentiellement sur la prière du rosaire ou la récitation du chapelet, mais aussi sur la méditation de la parole de Dieu; la vie communautaire, mettant un accent particulier sur l’ouverture aux autres et le partage de la foi chrétienne.

Les regroupements mensuels en petites équipes de prière, généralement à domicile ont été pour le jeune chrétien que je suis, une astuce imparable pour mieux m’ identifier aux autres membres, les connaître, et me révéler à eux en tant que ce que je suis réellement, sans fantaisie aucune.

Grâce à cette équipe à laquelle je suis jaloux d’appartenir, j’ai pu procéder par une structuration plus profonde de ma spiritualité. En effet, le charisme multiforme et multidirectionnel qu’incarne cette dévotion particulière m’a permis de développer des aptitudes spirituelles pas seulement communautaires mais aussi individuelles. Grâce au livret de prière assez structuré qui est mis à la disposition des adhérents, je peux désormais mieux définir et ajuster mes heures de prières, bien orienter mes intentions de prière en les adaptant au canevas initial qui met en lumière la méditation des mystères de la vie du Christ.

Je pense que pour moi qui suis en pleine phase d’adaptation, je n’aurais pas pu espérer mieux que d’intégrer les équipes du rosaire, car ce mouvement a favorisé mon intégration aussi bien socioculturelle, spirituelle, humaine, voire intellectuelle, en me permettant de rencontrer de magnifiques personnes qui prient désormais pour moi. Ce sentiment d’appartenance est tellement sécurisant que je ne parlerai plus  »d’équipe », mais plutôt de  »famille » car les vertus auxquelles j’ai accédé en si peu de temps ne peuvent qu’être developpées au sein d’une famille où la simplicité et la convivialité règnent.

Je suis heureux d’être compté parmi les membres des équipes du rosaire, et je compte le demeurer aussi longtemps que possible.