Un point de vue particulier sur les équipes du rosaire de 2005 à 2012 par Aurore Jadot, responsable national.
J’habite un village – Fraiture – à 15 km de Banneux où je me rends fréquemment à la messe en reconnaissance de nombreuses protections obtenues par la Vierge Marie.
Un dimanche de 1998 une équipe du rosaire du nord de la France s’y trouvait en pèlerinage.
La responsable, Marie Christine Havet de Boulogne sur mer présenta le mouvement au micro et retint toute mon attention. L’Evangile avec Marie, l’esprit fraternel et accueillant, reconnu par l’ordre dominicain auquel j’étais attachée depuis l’Irak m’enthousiasma.
Je partageai ces informations avec Freddy Paulus, responsable de notre paroisse de Comblain au Pont à cette époque là. Il ouvrit aussitôt sa maison pour fonder une équipe et j’y participais régulièrement quelques mois. Plus tard, j’ouvris une équipe chez moi, à Fraiture et Freddy y participait.
Lors de l’Assemblée je rencontrai le responsable national : Monsieur Flagothier et le frère Raphahël Devillers, aumônier national. Sa sœur Bernadette Flagothier avait une équipe à Poulseur à quelques kilomètres de chez moi, je m’y rendis également.
En 2000, lors de l’Assemblée, je rencontrai le frère Pierre Pirson, aumônier international avec Monique Brilliant, responsable de France et le frère Hugues François Rovarino.
Lors du Conseil national nous avons travaillé à la mise en place de la Charte pour relever la foi et soutenir l’apostolat des laïcs, renforcer le lien avec les frères prêcheurs.
Lors d’une rencontre en l’an 2000, Monsieur Flagothier qui terminait plusieurs mandats me demanda de le remplacer comme responsable nationale. J’hésitai car lors de l’Assemblée le frère Devillers avait demander de supprimer les convivialités qui suivaient la réunion de prière. Selon lui, elles provoquaient des rivalités et des envieux. Je n’étais pas du tout d’accord et ne suivait pas cette consigne. Je pris rendez-vous et le frère m’accueillit à son appartement. Je lui expliquai la situation et soumis cette anecdote :
« Mon voisin possède une magnifique Mercédès, elle me fait bien envie. Ne devrait-il pas vendre sa voiture ? ou est-ce à moi de me corriger ? »
Comme le frère me donna raison, j’acceptai d’être responsable nationale.
Je construisis aussitôt une grotte dans mon jardin pour remercier Marie. Je visitai les équipes de Belgique – une soixantaine à cette époque là et les invitai aussi chez moi. Prière à la grotte et film de la vie de Marie que j’avais admiré et passa 45 fois chez moi.

Chaque année, je me rendis à Lourdes début octobre. Je voyageais avec les équipes de Strasbourg en me rendant chez ma fille avec le frère Claude Bonaïti, resté mon grand ami.
En 2004 je fus invitée à Paris ainsi qu’en 2006. Je participai à la rédaction d’un feuillet mensuel.
En 2005, un pèlerinage exceptionnel avec le maître de l’ordre, le frère Timothy Radcliffe.
Je me rendis cette même année à Lisieux au jubilé missionnaire.
Simone Sacaze, la responsable internationale à ce moment là, m’invita à Carcassonne pour une réunion à Toulouse. Je rencontrai le frère Gilles Danroc et le frère Guy Tardivy et d’autres membres des équipes du rosaire.
A mon retour, je reçus en Belgique Simone Sacaze , Marie France Sellier qui lui succéda, le frère Pirson et d’autres membres de passage.
En 2006, j’étais à Paris avec le frère Hugues François Rovarino, Chantal Courtin (responsable nationale de France à ce moment là), Simone Sacaze (responsable internationale), Patrick Estrade (membre du comité) puis à Toulouse.
Cette même année, le frère Devillers terminait ses mandats. On me proposa le frère Pierre Pirson qui était responsable diocésain à cette époque. Je refusai et obtint le frère Patrick Lens que j’avais connu à Strasbourg lors de sa prise d’habit au noviciat et j’obtins satisfaction. Nous avons poursuivi main dans la main avec un grand plaisir.
Je cherchais en vain un/ une remplaçant(e) ayant terminé mes mandats. J’avais l’œil sur Marie Paule Matagne, personne très engagée, qui refusait cette responsabilité avant de prendre sa retraite.
Lors de l’Assemblée nationale du 28 avril 2012, nous avons assumé ma fille Nadia et moi la présentation des psaumes pour un temps de méditation. Le frère Patrick Lens avait été nommé maître des novices et nous abandonnait.
Marie Paule accepte lors de cette assemblée la responsabilité des équipes du rosaire à condition que je reste son adjointe.


